Aldorisant

 

« Le temps est élastique » me disait un de mes amis récemment, en guise de provocation affectueuse. Aussi, afin de mettre en pratique cette théorie de l’élasticité du temps, ai-je écouté Aldor dans son Improvisation du 17 novembre dans laquelle il convoque avec grâce la création au sens large du terme. 

Plus précisément, il s’interroge avec justesse sur l’aspect immuable du processus de création, qu’il soit naturel ou humain et ses mots revêtent une teinte particulière au moment où je classe et répertorie mes photos prises au Museum d’Histoire naturelle – décidément, la visite de l’exposition Trésors de la Terre n’en finit pas de me hanter. Et puisque le sens profond de la vie et de son évolution reste inexorablement hors de notre portée, qu’à cela ne tienne, faisons fi des sarcasmes sourds et muets de cette réalité désespérante. Célébrons plutôt la beauté du monde ! (On est d’accord : il serait vain et inconvenant d’ignorer le côté obscur de la force tant il est prégnant. Nous vivons au sein d’un lieu commun paradoxal). Tant de beauté dans le monde, tant de beauté sans cesse renouvelée ! « Tout cela est stupéfiant et terriblement émouvant » dit Aldor. Et je ne sais pourquoi je repense à cette phrase de Bergson : « L’univers dure. Plus nous approfondirons la nature du temps, plus nous comprendrons que durée signifie invention, création de formes, élaboration continue de l’absolument nouveau » (*).

A gauche, une production de dame Nature qui n’a rien à envier à l’arbre jaune du Jardin du Luxembourg, à droite, un oiseau bleu créé par l’homme.

Un de mes amis me disait récemment : « Le temps est élastique »… merci Aldor.

(*) L’Évolution créatrice, Henri Bergson, 1907

© andrea couturet
Novembre 2018

6 réactions sur “Aldorisant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s