Dans l’obscurité du plateau, on distingue d’abord un scintillement frémissant de forme oblongue dont la matière sibylline devient peu à peu manifeste, éclatante. Intrigante apparition que ce photophore ambulant (bientôt suivi par d’autres), affublé d’une chevelure de neige aux filaments à la fois solides et délicats, sorte de guirlande de laine aux sanglots étouffés, au maillage cristallisé, fragile. On dirait presque des Têtes de vieillard. Cependant, l’heure n’est pas à la langueur végétale – ni automnale. Non. Ces enveloppes nuageuses abritent en leur sein des esquisses de corps larvaires à la nudité mouvante qui tentent de s’extraire de leur coquille protectrice – ou hostile ?
En ces jours de clair-obscur suffocant de début du monde, le souffle du vent, aux allures métalliques, abdominales et concrètes, accompagne la naissance de ces singulières créatures, légères comme des feuilles de papier de soie, vers une fortune passablement familière qui, hélas, au fil des tableaux, échappe au sens commun. Dans ce chaos organique inaudible, se dessinent, néanmoins, de manière intermittente, des étreintes tantôt douces tantôt barbares qui tentent de composer, autour d’un quatuor imaginaire où l’un des deux violons aurait perdu son âme, un hymne corporel cohérent – à tout le moins tangible dans sa morne semblance – dans l’unique dessein de faire triompher la vie.
© andrea couturet
Octobre 2018
Ma participation à l’atelier A vos claviers # 10 de l’Atelier sous les feuilles
Texte inspiré par le premier tableau du ballet Kreatur de Sasha Waltz & Guests diffusé sur Arte+7. Spectacle présenté au Festival d’Avignon 2018 (images : capture d’écran)
Pour information, ce spectacle (déroutant, ennuyeux parfois mais d’une beauté inouïe) sera présenté à La Villette, à Paris, du 17 au 20 avril 2019. Parmi les danseurs, notons la présence prodigieuse de Corey Scott-Gilbert. Ci-dessous, un extrait de la musique électronique créée par le trio Soundwalk Collective pour ce ballet.
C’est très poétique, tu nous emmènes dans un univers merveilleux, j’aime beaucoup !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Estelle !
J’aimeJ’aime
Un très joli texte et sans doute un beau spectacle à n’en pas douter !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dominique. Parfois c’est un peu long, parfois on n’y comprend rien mais le spectacle est d’une grande beauté ! Les danseurs, les costumes, la chorégraphie, la lumière…
😉
J’aimeJ’aime
Parfois j’aimerais être « acteur » juste pour être en contact avec cette douceur textile que tu racontes si bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne