« On se rappelle ce passage où, sous la plume de M. J.J. Brousson [*], Anatole France s’exprime ainsi :
« Je prends le verbe le plus simple, le plus enfantin, celui qui indique le mieux le mouvement. Mais je soigne mes adjectifs. A quoi bon les multiplier pour dire la même chose ? Si vous les prodiguez, contrariez-les. Vous surprendrez ainsi votre lecteur. N’écrivez pas : Des prélats magnifiques et pieux allèrent en procession… Mais : Des prélats obèses et pieux allèrent en procession… ».
Toute une époque ! Tout un salon ! Proust en conserve la trace. Mais rien dans tout cela ne pénètre au sein des préoccupations réelles d’un écrivain qui pense son oeuvre. »
[*] Secrétaire d’Anatole France, Jean-Jacques Brousson a publié Anatole France en pantoufles aux Editions Georges Crès et Cie, Paris, 1924.
Extrait de Proust – Recherches sur la création intellectuelle de Pierre Abraham, Editions Rieder, Collection Maîtres des Littératures, 1930
En écho à l’article de Julien Hirt, Les Enjoliveurs de phrases, « les adverbes et les accumulations ».

Un verbe simple, des adjectifs qui se heurtent et font des étincelles.
(et un boeuf aux carottes).
c’est noté.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je me réponds tout seul, pour dire que le boeuf de Françoise sera servi dimanche (en un acte) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il sera servi froid ou chaud ?!
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bien frais, avec des cornichons, comme il se doit. Mais je crains que cette fois, l’ambassadeur ne soit déçu…
J’aimeJ’aime
:-))
J’aimeAimé par 1 personne
bon, pour des raisons logistiques, livraison en deux épisodes : le premier, mercredi à l’aube 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Deux services par Carnettes Parresseuses ?! Chouette !
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’importe le nombre d’adjectifs et d’adverbes, tout dépend du talent de celui ou celle qui écrit. (Et une porte ouverte enfoncée, une !).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il s’agit de bien les choisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Frog, j’aime bien votre côté rentre-dedans !
Aussi, je vous offre » cette lune épluchée et juteuse qui désaltérait le ciel » avec » son panache pâle et frémissant » et son » regard rapide, minutieux et complet ».
Les séries adjectivales proustiennes m’enchantent !
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, c’est vrai que je l’ouvre parfois un peu vite ! Un peu comme Léonie, ou bien Madeleine. Et je vous remercie de tout cœur pour ces séries adjectivales savoureuses ! Comparez donc cette lune avec une consoeur toute déshabillée par la plume d’un pingre, y a pas photo comme diraient certains. (Je plaisante, je suis d’accord qu’il vaut mieux surveiller ses adjectifs et ses adverbes comme le lait sur le feu – tout le monde (heureusement?) n’est pas Proust).
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
(c’est Léonie qui ouvre sa grande gueule !!!).
J’aimeAimé par 1 personne
J’applaudis!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pleinement d’accord avec votre célébration des adjectifs et des adverbes. S’en passer, c’est comme cuisiner sans gras sans sel sans sucre. C’est triste, c’est terne. Et puis surtout, c’est ne pas savoir cuisiner.
Mais ce qui me frappe dans cette phrase d’Anatole, c’est sa notation sur le verbe – simple, enfantin, car ainsi il rendra mieux le mouvement. C’est lumineux. Le verbe comme une balle lancée entre le sujet et l’objet, une balle jaune sur le ciel bleu.
Merci de vos si précieuses citations.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joséphine.
Vous résumez fort bien mon sentiment. Oui, votre remarque sur le verbe est tout à fait pertinente. Il « prends » le verbe comme s’il s’agissait d’un ingrédient… et vous parlez de cuisine !
Sachez que je suis allée voir l’étonnante expo Black Dolls et que je tente désespérément d’écrire quelque chose sur le sujet… J’ai mieux compris votre commentaire sur les poupées réversibles !
😉
J’aimeJ’aime
Oh j’aimerais beaucoup vous lire sur cette exposition – celle sur Ceija Stojka est aussi magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Soyez patiente, alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui. Comme une plante. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ajouterais que, comme du sel, il faut user de l’adjectif, et peut-être plus encore de l’adverbe, avec modération, au risque de rendre le plat immangeable, et à la longue de provoquer des accidents vasculaires.
J’aimeAimé par 1 personne